Comment bien trier ses déchets ?

Vous n’y connaissez pas grand-chose au recyclage et vous voulez quelques conseils pour vous y mettre ? Vous êtes au bon endroit ! Superbrosse vous donne ses astuces pour mieux trier et recycler vos déchets au quotidien.

Le recyclage en France

Chaque année, la production de déchets ne cesse d’augmenter. En France, chaque habitant produit près de 600 kg de déchets ménagers, tous les ans. C’est 3 fois plus qu’il y a 40 ans !

Heureusement, 89 % des Français procèdent à un tri de leurs emballages et 51 % le font systématiquement. Résultat, en 2021, le taux de recyclage des emballages recyclables a été de 72% en France. Cependant, le matériau le plus polluant est aussi celui qui est le moins recyclé : le plastique. Le taux de recyclage du plastique en France n’est actuellement que de 21,3 %.

Connaître les règles du recyclage

Pour vous aider, voici un petit récapitulatif des règles du recyclage. Il faut trier ces différents déchets par famille.

Pour recycler à la maison, il suffit de bien s’organiser ! Voici comment trier les différents déchets pour les recycler plus facilement : 

  • Le verre dans un compartiment : le verre est recyclable à l’infini ! 
  • Les autres emballages (aluminium, papier, carton ou plastique) dans un autre compartiment : les bouteilles en plastique, les briques alimentaires, les boîtes en carton, les boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes, aérosols et les papiers.
  • Les déchets alimentaires doivent aussi être séparés du reste : On met dans un compartiment les restes de repas,  les épluchures, et tout ce qui peut être transformé au compostage.
  • Et pour terminer, on met à part les déchets ménagers : On y met tous les objets du quotidien qui ne peuvent pas être recyclés ainsi que les emballages et papiers SALES ! En gros, tout ce qui reste après avoir fait le tri des déchets recyclables.

Et une fois tous les déchets triés, il ne vous reste plus qu’à les mettre dans les bacs d’ordure ! Pour cela il existe des bacs d’ordures de différentes couleurs. 

Pas d'inquiétude : on vous explique ces différentes couleurs. Tout ce qui est en verre va dans la poubelle verte, les emballages et papiers vont dans la poubelle jaune. La poubelle marron est destinée aux déchets alimentaires, et enfin la poubelle grise aux ordures ménagères. 

Mieux s’organiser à la maison : notre astuce 

En 2021, 139 000 tonnes d’emballages supplémentaires ont été recyclés par rapport à 2020. Et une des principales raisons de cette amélioration, c’est la simplification des gestes de tri en France ! 

On l’aura donc compris : bien trier ses déchets, c’est plus efficace et facile lorsque l’on est bien organisé. Encore faut-il trouver la place chez soi où mettre toutes les différentes catégories de déchets. Mais pas de panique ! Voici notre astuce : les poubelles de tri à compartiments intégrés, qui évitent de devoir aligner deux ou trois poubelles dans un petit espace. Ce sont des poubelles de tri sélectif qui permettent de gagner de l’espace tout en triant vos déchets, pratique pour vous et pour l’environnement ! 🌏

Petite astuce : pour mieux vous y repérer et éviter les erreurs de tri, vous pouvez coller une pastille de couleur sur le dessus de chaque compartiment. La couleur étant celle du bac de tri qui correspond à votre déchet.

Comment recycler sa brosse à dent Superbrosse ?

Pour éviter de produire plus de déchets, la première solution est de consommer plus responsable. Et pour cela, le mieux est de commencer par les produits utilisés au quotidien ! Prenons l’exemple de la brosse à dents. Saviez-vous que plus de 100 millions de brosses à dents en plastique étaient jetées tous les ans en France, hors aucune n’est recyclable ? Pourtant, il existe une alternative simple et efficace : la brosse à dents Superbrosse.

Le manche de la brosse à dents Superbrosse est en bambou 100% naturel donc 100% biodégradable et 100% compostable. Les poils eux sont recyclables, il suffit de les retirer du manche à l'aide d'une pince. Et si vous n’avez pas de composteur, vous pouvez quand même jeter votre brosse à dents Superbrosse avec les ordures ménagères, cela générera 100 fois moins de déchets qu’une brosse à dents en plastique.

 

Maintenant vous savez tout (enfin presque !), vous pouvez commencer à adopter les bons gestes du recyclage au quotidien. N’oubliez pas que chaque geste compte et que c’est la somme de petits gestes qui permet de faire bouger les choses.