Pourquoi choisir une brosse à dents en bambou ?

On parle de plus en plus du bambou, notamment comme alternative au plastique. On le retrouve dans les meubles, les produits d’hygiène, les vêtements, les couches… un peu partout dans notre vie quotidienne. Vous avez aussi sûrement remarqué que le manche des brosse à dents Superbrosse est en bambou 100% naturel. Mais savez-vous pourquoi nous avons choisi le bambou ? On vous explique tout.

La brosse à dents en bambou est biodégradable

Les brosses à dents en plastique ne sont pas recyclables à cause des différents plastiques qui les composent. Elles sont incinérées ou accumulées dans des décharges et finissent ainsi souvent dans la nature ou dans les océans. Chaque année, c’est plus de 4,7 milliards de brosses à dents en plastique qui finissent ainsi dans le monde (et plus de 100 millions rien qu’en France). Malheureusement, 5 000 milliards morceaux de plastique flottent déjà dans les océans et on estime qu’il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050. Beurk !

Heureusement, le bambou existe ! Le bambou est un matériau 100% naturel et 100% biodégradable. Une fois jeté, il se décompose naturellement en quelques mois seulement. C’est pourquoi le passage à la brosse à dents en bambou permet de réduire facilement ses déchets plastiques. Rien qu'en passant tous à la brosse à dents en bambou, on pourrait éliminer plus de 47 000 tonnes de déchets plastiques tous les ans dans le monde !

La brosse à dents en bambou est hygiénique

Le bambou est un antibactérien naturel. Il contient un bio-agent, le Bambou Kun, naturellement antibactérien. Il élimine plus de 70 % des bactéries qui tentent de se développer. Et quand on connaît le nombre de bactéries qui peuvent se développer sur une brosse à dents en plastique, on n’est pas mécontent !

Le bambou permet aussi d'éviter les agents chimiques présents dans certaines brosses à dents en plastique comme le bisphénol A. Ce dernier, également appelé BPA, est une molécule imitant une hormone naturelle dans l’organisme suspectée d’être un perturbateur endocrinien (rien que le nom on sait que ça n’annonce rien de bon) mais également d’être impliqué dans plusieurs cancers, dans l’altération de la reproduction, le diabète et l’obésité.

Le bambou est aussi un matériau solide et léger (certains types de bambou sont même plus solides que l’acier), idéal pour une brosse à dents qui dure !

Le bambou réduit la pression sur les forêts naturelles en remplaçant le bois

Contrairement à de nombreuses variétés d’arbres et de plantes, le bambou ne souffre pas de déforestation. Premièrement parce que c’est la plante qui pousse le plus vite au monde (jusqu'à 1 mètre par jour), ce qui lui permet de se régénérer très vite. Il atteint ainsi sa taille maximale au bout de 4 à 5 ans alors qu’il faut compter 25 à 30 ans pour le chêne ou le hêtre. Deuxièmement parce que le bambou n’a pas besoin d'être replanté pour repousser. Lorsque l’on coupe une tige de bambou, celle-ci repousse toute seule. Lorsque l’on coupe un arbre, malheureusement celui-ci ne repousse pas. C’est pourquoi le bambou permet de réduire la pression sur les forêts naturelles en remplaçant le bois.

Une autre particularité du bambou est que ce dernier ne nécessite ni engrais ni pesticides pour se développer. Donc pas de produits toxiques et pas de pollution des sols.

Le bambou permet de lutter contre le réchauffement climatique

Un autre avantage du bambou, et pas des moindres ! Il absorbe 5 fois plus de CO2 qu’un volume d’arbres équivalent et il produit 30% d'oxygène de plus. Le bambou permet ainsi de lutter contre le réchauffement climatique en capturant davantage de gaz à effet de serre et en libérant davantage d'oxygène.

Ce n’est évidemment pas la réponse à tous nos problèmes mais c’est déjà ça de pris alors pourquoi s'en priver !

Et Superbrosse dans tout ça ?

Pour vous aider à prendre soin de vous tout en prenant soin de l’environnement, les brosses à dents Superbrosse ont un manche en bambou 100% naturel, aucun emballage plastique, une empreinte carbone neutre et 10% des profits sont reversés pour la protection des océans.

Et parce qu’on ne plaisante pas avec l'hygiène dentaire, Superbrosse a été développée et testée par des dentistes. Manche solide, ergonomique et naturellement antibactérien, poils fins et souples en nylon (sans BPA bien sûr), tout ce qu’il faut pour des dents en bonne santé.

Comme ça, vous pouvez vous brosser les dents l’esprit tranquille ! 😁