Les 4 chiffres clés sur la pollution plastique dans nos océans

Le plastique est un véritable fléau qui pollue nos terres, nos océans et menace notre écosystème. Chaque année, nous produisons plus de 300 millions de tonnes de déchets plastiques. Une partie importante de ces déchets finit par se retrouver dans nos océans. En 2018, le programme des Nations Unies pour l’environnement a placé la question du plastique dans l’océan parmi les six urgences environnementales les plus préoccupantes. Voici 4 chiffres clés à savoir sur la pollution plastique dans nos océans. 

Entre 9 et 12 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année

Selon l’ONU, entre 9 et 12 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année, soit l’équivalent d’un camion poubelle de plastique chaque minute. Le plastique est une menace pour notre écosystème. Il détruit la faune (animaux marins) et la flore (végétaux) dans nos océans. Selon les chiffres de l’UNESCO, ce sont plus d’un million d’oiseaux marins et plus de 100 000 mammifères marins qui meurent à cause des déchets plastiques chaque année. Quant aux végétaux (coraux, mangroves), le plastique obstrue l’oxygène et la lumière nécessaire à leur survie. 

73% des déchets sur les plages sont du plastique

Et oui, 73% des déchets sur les plages sont du plastique. Nous retrouvons essentiellement des filtres de cigarettes, des bouteilles d’eau, des bouchons, des emballages alimentaires, des sacs en plastique. En France, de nouvelles réglementations ont vu le jour ces dernières années pour tenter de résoudre ce problème. Depuis 2017, les sacs en plastique à usage unique sont interdits en caisse de supermarché. En 2020, l’Assemblée Nationale a voté pour interdire la vente de couverts, gobelets et assiettes en plastique. Les emballages plastiques pour les fruits et légumes sont aussi interdits depuis le 1er janvier 2022.

150 millions de tonnes de plastique dans les océans

Actuellement, environ 150 millions de tonnes de plastique se trouvent dans nos océans. Malheureusement, c’est très compliqué de nettoyer les océans du plastique. En effet, ces morceaux de plastique se transforment ensuite en micro et nanoplastique, des débris qui ne font pas plus de 0,5 cm et qui sont donc presque impossibles à attraper. Aujourd’hui, il est question d’un “septième continent” de plastique se situant à mi-chemin entre Hawaï et la Californie. Selon Ocean cleanup, il occuperait 1,6 million de km2 dans l’océan pacifique, une surface équivalente à trois fois celle de la France.

La pollution plastique des océans multipliée par quatre d’ici 2050

Selon une nouvelle analyse commandée par le WWF, la pollution plastique des océans devrait être multipliée par quatre d’ici 2050. La Méditerranée, la mer de Chine orientale, la mer Jaune et la banquise arctique, dépassent déjà le seuil écologiquement dangereux des concentrations de microplastiques.

Éliminez 10 kg de déchets plastique de votre quotidien avec Superbrosse

Plus de 100 millions de brosses à dents en plastique sont jetées tous les ans en France et aucune n’est recyclable. En plus, une brosse à dents en plastique génère 1,5 kg de déchets cachés lors de sa fabrication. Cela représente jusqu'à 10 kg de déchets plastiques par personne et par an ! C’est pourquoi nous avons créé Superbrosse. Avec un manche en bambou 100% naturel, une empreinte carbone neutre et aucun emballage plastique, la brosse à dents Superbrosse permet d'éliminer jusqu'à 10 kg de déchets plastiques de sa salle de bain. En plus, 10% des profits sont reversés pour la protection des océans. Pour recevoir votre brosse à dents Superbrosse, c’est par ici

 

Ces chiffres sont impressionnants, mais chez Superbrosse nous sommes convaincus qu’il est encore possible de changer les choses. Chaque geste compte ! Cela passe notamment par nos habitudes de consommation.