Dentifrice naturel maison - Recette DIY facile
Aujourd’hui et plus que jamais nous faisons attention à ce qu’il y a dans nos assiettes mais également à ce qu’il y a dans nos produits cosmétiques : crèmes, shampooing, savon… la mode est au fait maison. Et le dentifrice n’échappe pas à ce nouveau mode de consommation. Nous partageons donc avec vous 3 recettes de dentifrice faciles pour que vous puissiez faire votre dentifrice à la maison.
3 recettes pour faire son dentifrice maison
On vous propose ici 3 recettes faciles pour faire son dentifrice sous des formes différentes : poudre, solide et sous forme de pâte ! À vous de tester quelle recette vous convient le mieux. Vous pouvez également alterner les dentifrices !
1. Dentifrice en poudre
Vous aurez besoin de :
- 3 cuillères à soupe d’argile blanche surfine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (à remplacer par de la poudre de Siwak si le bicarbonate est trop abrasif à votre goût)
- 5 gouttes d’huile essentielles de menthe poivrée ou de citron jaune bio selon vos préférences
Ensuite rien de plus simple : mélangez ! Vous n’aurez plus qu’à mouiller votre brosse à dents et à verser un peu de poudre dessus et hop le tour est joué !
Conseil pratique : le métal et l’argile ne font pas bon ménage alors utilisez une cuillère en bois et un récipient non métallique.
2. Dentifrice solide assainissant
Vous aurez besoin de :
- 30g de carbonate de calcium
- 10g d’argile blanche
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco liquide
- 15 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée bio
- Un moule
Recette :
- Ajouter le carbonate de calcium, l’argile blanche et l’huile de coco dans un bol et faites fondre le tout au bain-marie
- Laissez refroidir et ajoutez l’huile essentielle
- Mélangez à nouveau
- Disposez le mélange dans le moule et laissez au moins 1h au réfrigérateur
Et voilà !
3. Dentifrice en pâte
Vous aurez besoin de :
- 3 cuillères à soupe de d’huile de coco
- ½ cuillère à soupe de carbonate de calcium
- ½ cuillère de bicarbonate de soude
- ½ à soupe d’argile blanche
- 4 gouttes d’huile essentielle d’arbres à thé
- Facultatif : 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée bio
- Faites fondre l’huile de coco au bain-marie
- Hors du feu, ajoutez le bicarbonate, le carbonate et l’argile
- Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène
- Ajoutez les huiles essentielles
- Mélangez à nouveau
C’est prêt !
Pourquoi faire son dentifrice maison ?
Faire son dentifrice maison présente beaucoup d’avantages. Par exemple, on peut contrôler tout ce que l’on met dedans, au moins vous pourrez être certain qu’il est naturel. Cela permet également de faire en fonction de nos goûts, si vous préférez plutôt un goût de menthe poivrée, de menthe douce ou autre vous êtes libre de choisir, mais aussi en fonction de vos problèmes, si vous avez les gencives sensibles ou si vous voulez avoir l’haleine fraîche par exemple, à vous de trouver la recette qui vous convient le mieux.
De plus, faire ses propres produits est très souvent bien plus économique, même si cela peut vous paraître plus onéreux en achetant chaque composant, vous vous rendrez compte qu’avec les doses achetées, vous pourrez faire un bon nombre de dentifrices.
Les erreurs à ne pas commettre
Comme en pâtisserie, il faut suivre la recette à la lettre. En effet, certains composants doivent être utilisés avec parcimonie comme le bicarbonate ou l’argile qui sont abrasifs. Les huiles essentielles sont également déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants, elles peuvent être remplacées par du jus de citron ou des clous de girofle. Il est aussi important de bien respecter les doses pour obtenir un dentifrice efficace parce qu’il ne faut pas oublier sa fonction première qui est de laver les dents et d’éliminer la plaque dentaire. Enfin, faites attention à préparer vos dentifrices dans un environnement propre et de stériliser vos contenants pour ne pas contaminer le dentifrice.
Maintenant que le dentifrice maison n’a plus de secret pour vous, à vos fourneaux ! Et on n'oublie pas de se brosser les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes avec sa brosse à dents Superbrosse bien sûr ! 😉