4 fausses idées reçues sur les dents

S'il faut prendre soin de ses dents, autant le faire de la bonne manière. Entre bons et mauvais gestes, Superbrosse vous aide à y voir plus clair sur les fausses idées reçues sur nos dents.

On ne se brosse jamais assez les dents : Faux

On vous a souvent répété qu’il faut vous brosser les dents après chaque repas. Ce que peu de gens savent, c’est qu’il faut attendre 30 minutes après avoir consommé un aliment ou une boisson avant de se brosser les dents. Eh oui, contrairement à ce que l’on peut penser, trop se brosser les dents peut avoir des effets néfastes !

La raison est simple. Après avoir consommé des aliments (même sucrés), votre bouche est acide. En ajoutant le dentifrice par dessus, vous favorisez l’érosion de l’émail. Cette érosion de la dent à comme conséquence, sur le long terme, une hypersensibilité des dents qui peut être parfois très douloureuse. Le frottement exagéré de la brosse sur les dents peut également causer ce problème !

Mieux vaut donc s'en tenir à 2 ou 3 brossages par jour, avec une brosse à dents à poils souple. Comme la brosse à dents en bambou Superbrosse par exemple !

Les produits blanchissants sont la solution : Faux

Pour diverses raisons, principalement esthétiques, il est normal de souhaiter avoir un sourire éclatant. Pour cela, il existe des techniques de blanchiment dentaire. Cette option se pratique à tous les prix, mais pas avec le même degré d’efficacité ou de sécurité.

Les kits de blanchiment dentaire en vente libre sont la solution la moins chère et la plus simple puisque le kit est à appliquer à la maison. Seulement, ces produits ne sont pas faits en fonction des problèmes dentaires de chaque personne, ce qui peut les rendre dangereux.

L’agent actif des kits blanchissants est le peroxyde d'hydrogène. En France, la réglementation en vigueur stipule que la concentration en peroxyde d’hydrogène ne doit pas dépasser 0,1% pour les produits vendus directement aux consommateurs. Or, beaucoup de kits blanchissants venus de l’étranger et vendus au grand public dépassent ce dosage. Résultat : de possibles brûlures au niveau des gencives, qui occasionneront de fortes douleurs.

Idem si vous avez une carie dont vous ignorez l’existence, le peroxyde d’hydrogène va pénétrer très profondément à l’intérieur de la dent, risquant ainsi de la fragiliser.

Alors on fait attention, et on va rendre visite à son dentiste pour avoir de belles dents. Selon l'UFSBD, le blanchiment des dents n’est sûr que s'il est pratiqué par un professionnel de santé dentaire, et conformément aux règles !

Soigner une dent de lait est inutile : Faux

Les premières dents de lait apparaissent généralement vers l'âge de 6 mois, et ce n’est que vers l’âge de 12 ans que l’enfant aura perdu toutes ses dents de lait. Dès les premières apparitions, il faut en prendre soin. On pense souvent qu'il n'est pas nécessaire de prendre soin des dents des enfants car elles ne sont pas définitives. Faux ! 

Les dents de lait préparent la place des dents définitives. Si on ne traite pas la dent de lait, celle-ci se carie forcément, et il y a un risque de formation d’abcès qui peut avoir une incidence sur le développement de la dent définitive. Selon les dentistes, un abcès peut être chronique et on peut le traîner pendant des années sans s'en rendre compte. Sans oublier qu’une carie ça fait mal, et même aux enfants !

Pour éviter tout problème, L'UFSBD recommande aux parents d'emmener leurs enfants chez le dentiste après l'apparition des premières dents puis au moins une fois par an. 

Alors, qu’on ait 6 mois ou 80 ans, on se brosse les dents au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes pour avoir des dents en bonne santé !

Se frotter les dents avec du citron, c’est bien : Faux

Beaucoup connaissent l’astuce qui consiste à brosser ses dents avec du citron pour les rendre plus blanches. Bonne ou mauvaise idée ? 

La réponse est non. Certes, l'acide citrique que le citron contient aide à lutter contre le tartre, en partie responsable du jaunissement des dents. Mais, le citron est l’un des aliments les plus acides qui soit, et il attaque l'émail des dents. Or l‘émail est la partie protectrice de la dent. Résultat, à long terme on se retrouve avec l’inverse de ce que l’on souhaitait ! Car un émail qui a fondu, c’est un émail plus fin et très fragile qui laisse apparaître la dentine jaune en transparence.

Alors, on évite au maximum le citron sur les dents ! Et si vous aimez boire du jus de citron, utilisez une paille pour le faire et rincez-vous bien la bouche après avoir fini.


Vous savez maintenant que certains gestes sont à bannir pour une bonne hygiène bucco-dentaire. N’oubliez pas qu’un beau sourire, ce sont avant tout des dents en bonne santé. Et pour prendre soin de vous tout en prenant soin de l’environnement, découvrez l’abonnement pratique et économique aux brosses à dents en bambou Superbrosse.